Deux championnats du monde en jeu et des combattants issus de l’UFC et du Bellator à Poitiers le 11 mars
Dans un peu plus d’une semaine, l’Arena Futuroscope accueillera pour la toute première fois un gala d’arts martiaux mixtes (MMA). Et pour l’occasion, HEXAGONE MMA a vu les choses en grand.
En effet, deux mois après avoir emballé le public du Zénith de Paris, l’organisation mettra en jeu deux titres mondiaux, l’un chez les hommes, et l’autre dans une catégorie féminine. Mais ce gala du 11 mars sera également marqué par la présence de nombreux combattants renom, issus des plus prestigieuses ligues mondiales : UFC, Bellator, KSW… La soirée promet d’être explosive !
Clou du spectacle, en combat principal, Aymard Guih et Walter Gahadza se disputeront le championnat du monde des poids welters (-77 kg), dans un duel placé sous le signe de l’expérience. Déjà détenteur de la ceinture des -84 kg, Aymard Guih tentera donc de devenir le premier double champion de l’histoire de l’organisation. Un défi de taille pour son 30e combat professionnel, de surcroît face à un vétéran du Bellator, rompu aux grands rendez-vous.
Mais le suspense entoure également le combat co-principal, qui verra Samantha Jean-François effectuer sa première défense de titre chez les -52 kg face à Andressa Araujo Rocha. La Brésilienne représente un sérieux danger, puisqu’elle a terminé cinq de ses six victoires en carrière avant la limite, une rareté dans les petites catégories de poids féminines. « Nous avons fait en sorte d’avoir des oppositions très équilibrées », précise Mathieu Nicourt, match-maker et directeur sportif d’HEXAGONE MMA. « Aucun combat n’est prévisible, c’est ce qui fait tout l’intérêt de notre gala. »
Pour Jérôme Pourrut, co-fondateur de l’organisation, cela ne fait aucun doute : « c’est la plus belle carte que nous ayons créée ». « Il y aura deux titres en jeu, des combattants reconnus, des espoirs, des spécialistes de la finition… Tout ce dont rêvent les spectateurs. » Au rayon des nouvelles têtes, le public découvrira peut-être Norman Parke, référence du circuit mondial, qui affrontera Alfredo Souza à -82 kg. Passé par toutes les plus grandes organisations, dont l’UFC -où il a remporté le tournoi des poids légers de l’émission The Ultimate Fighter- l’Irlandais fera ses débuts dans la cage d’HEXAGONE MMA, pour un combat particulièrement attendu.
Particularité de cet événement à Poitiers, les premières oppositions feront la part belle aux jeunes combattants locaux. Devant leurs fans, ces espoirs du MMA, promis à un grand avenir, auront l’occasion d’éclore au plus haut niveau. « Je suis extrêmement fier de combattre dans ma ville ! », s’enthousiasme Axel Nobou, présent sur la carte préliminaire. « Forcément, ça ajoute un peu de pression, mais ça donne aussi très envie de faire le spectacle. » Pas de doute, HEXAGONE MMA 7 s’annonce déjà comme l’un des événements marquants de l’année.
La carte complète d’HEXAGONE MMA 7 :
• Combat principal, pour la ceinture vacante des -77 kg : Aymard Guih (16-13, Côte d’Ivoire) VS Walter Gahadza (19-7, Angleterre)
• Combat co-principal, pour la ceinture féminine des -52 kg : Samantha Jean-François (6-6, France) VS Andressa Araujo Rocha (6-1, Brésil)
• Catchweight -82 kg : Norman Parke (30-7, Irlande du Nord) VS Alfredo Souza (16-10, Brésil)
• Poids lourds -120 kg : Prince Aounallah (15-11, France) VS Ion Grigore (10-4, Roumanie)
• Poids légers -70 kg : Abou Tounkara (7-4, France) VS Bruno Conti (13-6, Argentine)
• Poids coqs -61 kg : Thibault Marino (3-2, France) VS Helder Fernandes (7-7, France)
• Poids lourds -120 kg : Javad Mahjoub (0-0, Iran) VS Kacper Miklasz (3-6, Pologne)
• Poids welters -77 kg : Axel Nobou (1-1, Poitiers/France) VS Martian Dooh-Bill (2-2, France)
• Poids mouches -57 kg : Weronika Eszer (0-2, Pologne) VS Shanelle Dyer (0-0, Angleterre)
• Poids légers -70 kg : Younes Bouhassoun (1-0, Poitiers/France) VS Nacim Belhouachi (1-2, France)
• Poids coqs -61 kg : Carlos Saborio (0-0, France) VS Naim Naloufi (0-0, France)
Diffusion d’HEXAGONE MMA 7 :
Pour son septième événement, qui se tiendra samedi 11 mars 2023 à l’Arena Futuroscope de Poitiers, HEXAGONE MMA sera retransmis en France sur la chaîne de télévision Wataaa, spécialisée dans les sports de combat : MMA, boxe, kick-boxing, catch… Déjà implantée dans plusieurs grandes régions du monde (Afrique, Moyen-Orient) via Canal + International, Wataaa est également accessible dans l’Hexagone à travers les bouquets Free et Bouygues. À noter que DAZN, le « Netflix du sport » auquel s’est associé l’organisation, diffusera également l’événement dans plus de 150 pays, afin d’assurer un retentissement mondial.