Le jeune prodige a bien mûri
Vue de l’extérieur, la longue pause de Dean Garnett peut sembler étrange. Pourquoi un prodige anglais, considéré l’un des espoirs du MMA, a-t-il disparu des radars en plein milieu de son pic physique ? Les éléments de réponse sont multiples.
En effet, depuis 2018, date de son dernier combat dans une cage, beaucoup d’événements ont perturbé la carrière du Scouser à l’accent bien marqué. L’arrivée d’un enfant, une mâchoire cassée en pleine fight-week, mais surtout le développement de l’Aspire Combat Sport Academy, la salle dont il est propriétaire, à Liverpool. Car Dean Garnett n’est pas seulement un athlète de talent. Il s’affirme également comme un coach réputé, qui a contribué à l’ascension de plusieurs jeunes combattants de son pays. En tête de liste : Muhammad Mokaev, actuellement classé dans le top 15 de sa catégorie de poids à l’UFC. « Je pense que nous avons en ce moment la meilleure équipe d’amateurs en Angleterre. Mais aussi beaucoup de professionnels de haut niveau. »
« Je suis un bien meilleur combattant qu’avant »
Dans le cas de Dean Garnett, inactivité compétitive ne rime pas avec inactivité sportive. En effet, au cours des cinq dernières années, il n’a cessé de s’entraîner durement pour peaufiner son jeu. « La beauté du coaching, c’est que même quand ont fait travailler les autres, on travaille soi-même. Je suis en permanence avec des combattants de très haut niveau, et je suis moi-même un bien meilleur combattant qu’avant. » Il y a donc de quoi saliver, au vu niveau affiché par l’Anglais de 34 ans dans le passé. Pieds-poings, lutte, jiu-jitsu… Difficile de lui trouver un point faible. Car même s’il a été introduit aux arts martiaux par la boxe, très jeune, Dean Garnett s’est employé pour effacer ses lacunes en transitant vers le MMA. Jusqu’à devenir redoutablement complet.
« Mon objectif, c’est de prendre la ceinture d’HEXAGONE MMA »
« Dès le début, je me suis concentré au maximum sur le jiu-jistu. Je savais que c’était indispensable », se souvient-il. Initialement pratiqué pour rattraper son retard, le combat au sol est finalement devenu l’une des principales forces du gamin de Liverpool, en témoigne la ceinture noire qu’il devrait recevoir très prochainement. Alors il l’affirme sans détour, « je risque de surprendre le public ». « Pendant mon absence, j’ai acquis beaucoup de sagesse et de connaissances. Il me reste quatre ou cinq années au plus haut niveau, et je compte bien en profiter. Mon objectif, c’est de prendre la ceinture d’HEXAGONE MMA. » La machine est relancée.