Le globe-trotteur des arts martiaux
Après avoir visité les plus grandes académies de MMA de la planète, Thibault Marino a jeté l’ancre au Brésil, où il vit depuis cinq ans. Sa place est maintenant cimentée là, dans l’un des berceaux des arts martiaux.
Quand il regarde en arrière, entre les souvenirs de sa vie d’avant, Thibault Marino ne voit surgir aucun regret. Pour rien au monde il n’échangerait sa situation actuelle de professeur d’arts martiaux au Brésil avec son ancien poste parisien de commercial en génie climatique. Mais ce grand écart, le combattant de 33 ans le doit avant tout à un grand voyage. « En 2017, je suis parti faire un tour du monde des sports de combat », se remémore-t-il. « J’ai visité neuf pays, et sur place, j’ai été m’entraîner dans certaines des plus grandes académies de MMA de la planète. Le Tristar Gym au Canada, Jackson Wink aux États-Unis… J’ai aussi combattu en Thaïlande, j’ai été en Corée, au Mexique… » De ces 365 jours autour du monde, Thibault Marino n’est finalement jamais revenu. « Ma dernière destination, c’était le Brésil. Et sur place, j’ai vu que j’avais l’opportunité de m’installer durablement, donc j’ai décidé de rester. »
« Alex Pereira, l’actuel champion UFC des moyens, était dans mon coin »
Cinq ans plus tard, il vit maintenant à Sao Paulo, le cœur économique du pays, où il a monté un camp d’entraînement de MMA, destiné aux Français voulant s’entraîner sur place. Car c’est là, dans l’un des berceaux des arts martiaux, que l’ancien karatéka a façonné son parcours, gants aux poings. « J’ai commencé le jiu-jitsu au Brésil, j’ai donné mes premiers cours, et j’ai fait mon premier combat professionnel ici. » Pour sa première sortie dans une cage, Thibault Marino était d’ailleurs accompagné d’un prestigieux partenaire. « Je me souviens qu’Alex Pereira, l’actuel champion UFC des moyens, était dans mon coin. J’avais fait mon camp d’entraînement avec lui. » Au fil des rencontres, des entraînements et des combats, Thibault Marino a pu se construire sportivement. Sans négliger le moindre aspect de son jeu. « Je dirais que je suis un combattant complet, avec un penchant pour le striking. J’ai commencé par le karaté et la boxe thaï, mais maintenant, je vais bientôt avoir ma ceinture noire de jiu-jitsu ! »