Après l’échec, le second souffle
Malgré un début de carrière compliqué, Quentin Domergue n’a pas perdu la passion et l’envie de performer dans les arts martiaux mixtes. De retour au haut niveau, il aborde avec confiance son prochain combat, prévu le 7 septembre à Nantes.
Quentin Domergue ne se cache pas. Avec du recul, il reconnaît sans aucun mal ses erreurs sportives du passé. « J’ai commencé ma carrière beaucoup trop tôt. J’avais fait deux ans de MMA quand mon coach m’a proposé de combattre directement chez les professionnels. Je n’étais pas prêt, j’aurais dû me tester sur le circuit amateur. » Résultat : quatre défaites consécutives, et une carrière qui aurait pu s’arrêter là, fin 2018, avant même d’avoir vraiment commencé. Mais de ces débuts très compliqués, Quentin Domergue a choisi de tirer des enseignements et d’avancer. La clé de sa démarche : l’acceptation. « En réalité, la marche était trop haute. Je n’avais jamais été confronté à la compétition avant ça, ni en MMA, ni dans aucun sport collectif. Donc me retrouver à l’étranger, dans une cage, devant du public… Je n’ai pas supporté la pression, je n’avais pas le mental. »
« J’essaie de faire ressortir tout ce qui est enfoui en moi »
Avec le temps, le travail et la passion, le Sudiste de 30 ans est finalement reparti au combat, mais cette fois, sur des nouvelles bases. « Je ne le fais plus pour espérer devenir quelqu’un. Je combats avant tout par plaisir : j’aime me battre et me dépasser moi-même, c’est l’essentiel. Je n’ai plus forcément de but derrière la tête. » Un état d’esprit qui semble porter ses fruits, puisque Quentin Domergue est maintenant invaincu depuis deux combats. Dans la cage, il fait parler son instinct, ainsi que ses techniques de kick-boxing, qu’il travaille depuis plus de dix ans. « Au quotidien, je suis quelqu’un de très calme, gentil. Donc quand je combats, j’essaie de faire ressortir tout ce qui est enfoui en moi. » La confiance est revenue, et les résultats aussi.