Le MMA jusqu’au bout des doigts
Investi dans les arts martiaux depuis près de vingt ans, Chabane Chaibeddra est un véritable passionné et un pilier du MMA français. Plus de cinq ans après son dernier combat, il a choisi de retourner dans la cage, le 7 septembre à Nantes, pour renouer avec ce qu’il sait faire de mieux.
Le MMA, c’est toute sa vie. Combattant, coach, préparateur physique, homme de coin… À 34 ans, Chabane Chaibeddra cumule les casquettes, et ne compte pas ses heures tant que les arts martiaux sont au cœur du projet. « Depuis le début, mon quotidien tourne autour du MMA. Pour moi, ce n’est pas juste une passion annexe : j’ai cinq diplômes dans le sport, je fais ça à temps plein, j’ai entraîné beaucoup des meilleurs combattants français d’aujourd’hui… À un moment, je me donnais tellement que j’en ai oublié que j’étais moi aussi un bon combattant ! » C’est en partie pour cette raison que Chabane Chaibeddra n’est plus apparu dans une cage depuis 2018, même si la vie de famille a également pesé dans la balance. « Je suis devenu papa dix jours avant mon dernier combat. Donc entre ça, les blessures, les annulations… J’ai fini par m’éloigner de la compétition. »
« On a tellement souffert en partant à l’étranger ! »
De retour sur le devant de la scène, Chabane Chaibeddra veut maintenant y « laisser son empreinte », et profiter d’un MMA enfin légalisé sur le territoire français. « On a tellement souffert en partant à l’étranger ! Aujourd’hui, on peut combattre chez nous, donc il faut en profiter. » L’occasion, aussi, de montrer au public l’étendue de sa technique, basée sur une véritable polyvalence. Passé par le muay thaï, le karaté ou encore le judo, Chabane Chaibeddra a pu tirer le meilleur de chaque discipline en se tournant finalement vers les arts martiaux mixtes. « Avant, tout le monde pensait que j’étais un lutteur. Mais avec l’âge, j’ai ajouté beaucoup de striking et de sol dans mon jeu. Je suis un vrai combattant de MMA. »