À l’école cubaine
Formé à la boxe anglaise dans l’un des pôles de la discipline -Cuba-, Lazaro Maza Blanco a finalement choisi de mettre ses talents au service du MMA. Vif et précis, il porte avec lui un gros héritage stylistique, dont il fera l’étal le 4 août prochain, lors d’HEXAGONE MMA 8.
Là d’où il vient, personne n’échappe à la rigueur des arts martiaux. Né à La Havane, Lazaro Maza Blanco baigne depuis son plus jeune âge dans la boxe, discipline dont l’île de Cuba s’est fait une spécialité, largement reconnue à l’international. « Mon père, mon oncle… Dans ma famille, tout le monde fait de la boxe, c’est une véritable tradition ici. Moi, j’ai commencé dès l’âge de 8 ans. » Trois fois sacré champion de Cuba chez les juniors, Lazaro Maza Blanco a écumé les rings, dans une quête perpétuelle d’agilité et de vitesse, deux piliers de l’école cubaine. « C’est un sport très différent de la boxe professionnelle. C’est vraiment à part. »
« Je ne peux plus faire les mêmes choses qu’avant ! »
Encore aujourd’hui, alors qu’il s’est définitivement tourné vers les arts martiaux mixtes, le jeune homme de 27 ans n’a pas trahi ses fondamentaux. « En MMA, la boxe anglaise est très présente dans mon style de combat. Mais je m’adapte, je ne peux plus faire les mêmes choses qu’avant ! » Ce travail de transition -d’une discipline à l’autre-, Lazaro Maza Blanco l’a entrepris en 2018, à son arrivée en France. Venu dans l’optique d’offrir de meilleures conditions de vie à ses enfants, il a profité de l’occasion pour concrétiser son « rêve » de MMA. « D’abord, j’ai travaillé dans des supermarchés ou sur les chantiers. Mais aujourd’hui, je ne fais plus que m’entraîner. J’ai un objectif : être le meilleur. »