J’ai combattu trois championnes de l’UFC
Athlète d’expérience, Karla Benitez avoisine les 40 combats professionnels en MMA. Mais en dehors de la cage, la Vénézuélienne est également une femme engagée, qui n’hésite pas à mettre son expérience martiale au service des autres.
Quand on l’interroge sur son âge, Karla Benitez répond avec fierté : « j’ai 44 ans, mais j’ai autant la forme qu’une jeune de 20 ans ». Justement, un simple coup d’œil jeté à son palmarès suffit à constater que la Vénézuélienne a traversé les générations pour affronter, au fil des années, les meilleures de sa catégorie. « Sur 38 combats, j’en ai trois contre des championnes de l’UFC, je ne sais pas si on est beaucoup dans ce cas ! » Germaine de Randamie, Joanna Jedrzejczyk, Weili Zhang… Au cours de sa carrière, Karla Benitez n’a pas forcément choisi le chemin le plus facile, mais s’est toujours tenue à un principe, qu’elle identifie comme le secret de sa jouvence : « la volonté ». « Je me bats, j’ai faim, je fais des sacrifices ! Comme le Venezuela n’est pas très développé sur le plan du MMA, je passe l’autre moitié de mon temps en Espagne pour m’entraîner. C’est là qu’habitent mon mari et ma fille. »
« Être maman et combattante, en fin de compte, ce n’est pas si compliqué ! »
Car même si elle dédie une grande partie de ses journées aux arts martiaux, Karla Benitez n’a pas pour autant délaissé sa vie de femme. « Être maman et combattante, en fin de compte, ce n’est pas si compliqué ! Ma fille fait aussi du MMA, et elle voyage toujours avec moi quand je pars à l’étranger. D’ailleurs, pour mon dernier combat, comme mon coach était absent, c’est elle qui était dans mon coin ! » Après la maternité, est aussi venu le temps de l’engagement : depuis bientôt vingt ans, Karla Benitez œuvre en faveur des femmes victimes de violences conjugales, « un gros problème en Espagne ». « Avec mon expérience des sports de combat, je donne des cours de défense physique au sein d’une association. C’est important de s’engager pour les causes qui nous tiennent à cœur. » Un modèle d’implication dans et en dehors de la cage.