Hexagone MMA 5 fait le show en Allemagne, Blot s’offre la ceinture
C’est un pari réussi. Un mois et demi après son dernier événement, réalisé à Dubaï, HEXAGONE MMA revenait en Europe samedi 15 octobre, mais cette fois en Allemagne, à l’occasion d’un gala organisé en partenariat avec le GMC, la principale organisation locale.
Et pour la toute première association franco-allemande de l’histoire du MMA, le spectacle a été au rendez-vous. Dans la Rudolf Weber-Arena d’Oberhausen, les finitions ne se sont pas fait attendre, à l’image de la soumission réussie d’entrée par Younes Najid, dès le premier round du tout premier combat de la carte. Plus à l’aise au sol que son adversaire, le Franco-marocain a contraint Alix Jeanguillaume à abandonner, pris dans une superbe guillotine.
Mais malgré cette démonstration du « Scientist », la performance de la soirée est assurément à mettre au crédit de son compatriote Matthieu Letho Duclos, opposé dans la foulée à Giorgi Egnatashvili. Dominé par son adversaire géorgien, puis ébranlé sur plusieurs combinaisons de boxe anglaise, le protégé de Daniel Woirin s’est offert un retournement de situation en milieu de première reprise, d’un contre surpuissant en crochet. Une finition clinique, qui s’inscrit déjà dans les plus beaux replays de l’organisation. Le striking, c’est également ce qui faisait le sel de l’affrontement entre lMaxime Fondop, et Ion Grigore. Deux poids lourds, deux cogneurs, deux dynamiques ascendantes. Sans surprise, c’est debout que la différence s’est faites dès le premier round, sur un violent enchaînement du Roumain, poussant l’arbitre à arrêter le combat.
Le choc des générations opposant la Française Laëtitia Blot, 39 ans, à Mariam Torchinava, 19 ans, a pris une allure de véritable « guerre »
Enfin, comme lors de chaque gala, une ceinture mondiale était mise en jeu dans la cage de la Rudolf Weber-Arena. Et qui dit occasion exceptionnelle dit combat exceptionnel. En effet, le choc des générations opposant la Française Laëtitia Blot, 39 ans, à Mariam Torchinava, 19 ans, a pris des allures de véritable « guerre ». Un duel physique de cinq rounds entre deux judokates de haut niveau qui a finalement tourné à l’avantage de la plus expérimentée, Blot, victorieuse à la décision et très émue au moment de recevoir la ceinture inaugurale des -57 kg. « Je suis contente de montrer que c’est possible d’atteindre quelque chose si on travaille dur pour l’obtenir. »