Hexagone MMA 4 : déplacement à Dubaï et première ceinture féminine
« Passer à la vitesse supérieure. » Tel était l’objectif affiché avant la tenue d’HEXAGONE MMA 4. Et pour y parvenir, les organisateurs ont tenté le pari de l’internationalisation, mettant sur pied un gala à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 28 août 2022.
L’occasion d’étendre la visibilité du logo, tout comme sa diffusion, à travers la signature d’un contrat avec la plateforme de streaming sportif DAZN. Forcément, qui dit fight-card au Moyen-Orient, dit combattants locaux. Plusieurs espoirs de la région ont ainsi fait leur apparition dans la cage, à l’image du grappler Islam Reda (6-1), et ses 100 % de victoires par soumission. Opposé au Français Wilson Varela, spécialiste de la boxe pieds-poings, Reda a pu imposer son style au sol, pour remporter une belle victoire à la décision.
Un autre prospect égyptien, Abdelghani Saber, était de la partie à Dubaï. Invaincu et spectaculaire, il était confronté à Sofian Bouganoum, lors du combat co-principal de la soirée. Et une nouvelle fois, c’est la technique au sol qui a fait la différence, permettant à Saber de s’imposer à la décision, après une domination totale dans les phases de préhension. En revanche, tous les combattants n’ont pas remis leur destin entre les mains des juges. Le Philippin Reydemtor Nacionales, auteur d’un violent ground and pound, a infligé un K.-O. technique à Mohamed Mashaly, après l’avoir martelé de coups de poings et de coudes.
Et pour clôturer cette première carte à l’étranger, HEXAGONE MMA avait misé sur l’inauguration de sa toute première ceinture féminine, celle des poids paille (-52 kg), à l’occasion de la journée de la femme. Un combat qui a tourné à la démonstration, puisque Samantha Jean-François, ancienne championne du monde de grappling, a rapidement mis la main sur son adversaire, Mona Ftouhi, pour la soumettre en un peu plus d’une minute. Une finition express à la hauteur de l’événement. « Ça signifie beaucoup plus qu’une ceinture pour moi », s’est exprimée la nouvelle championne, juste après son titre mondial. « Ce soir, c’est vraiment une consécration. »