Skip to content
Menu
Menu
Menu
Menu

Un bad boy venu de l’Est

Vétéran de 48 ans, réputé pour sa puissance de frappe et ses K-O spectaculaires, Alexandr Cverna cultive, en parallèle, une image de caïd, adepte des bagarres de rue. Mais malgré ses déclarations provocantes, le Tchèque reste avant tout un combattant de haut niveau, et tentera de décrocher le titre mondial des poids lourds d’HEXAGONE MMA, le 28 octobre prochain, à Alkmaar.

Avec sa barbe fournie, ses lunettes de soleil, sa carrure imposante et ses tatouages macabres, Alexandr Cverna correspond trait pour trait à l’archétype du ‘bad boy’ des pays de l’Est. Et ce n’est pas lui qui va contredire ce préjugé, loin de là ! Quand il évoque son passé, le vétéran tchèque se décrit avant tout comme un « gangster », implanté à Kladno, ville moyenne de la banlieue de Prague. « Rétrospectivement, je ne regrette rien, à part d’être allé en prison, et d’avoir été éloigné de ma famille… », explique-t-il. Cette image trouble, faite de bagarres en boîte de nuit et d’allers-retours derrière les barreaux, Alexandr Cverna, 48 ans, la cultive allègrement. Un moyen de déstabiliser ses adversaires ? Probablement. Car le colosse tchèque est également un poids lourd de référence, sacré à deux reprises champion national de kick-boxing.

« J’ai un style très dangereux, typique de la boxe gitane »

Passé au MMA depuis une dizaine d’années, Alexandr Cverna enchaîne maintenant les K-O dans la cage, où il fait parler son striking puissant. « J’ai un excellent ground and pound, et un style très dangereux, typique de la boxe gitane. Pour moi, la victoire importe peu, je cherche surtout à détruire mon adversaire ! » Il faut dire que les résultats parlent pour lui. Malgré son âge, Cverna entretient actuellement une série de quatre victoires consécutives, et compte, au total, six finitions au premier round, dont la dernière en moins d’une minute. « En réalité, j’ai fait bien plus de combats, mais tout n’a pas été répertorié », déplore-t-il. Passé par plusieurs ligues européennes de référence, et fraîchement sacré champion d’une organisation locale, Alexandr Cverna vise maintenant plus haut, et projette de remporter le titre mondial d’HEXAGONE MMA. Un dernier défi avant de raccrocher les gants ?