
C’est une revanche, un duel d’invaincues, mais surtout un combat pour le titre. Dimanche 22 janvier, au Zénith de Paris, Laëtitia Blot (4-0-1) défendra pour la toute première fois sa ceinture des -57 kg face à la Lituanienne Ernesta Kareckaite (3-0-1)
Un an auparavant, lors d’Hexagone MMA 2, déjà organisé à La Villette, les deux femmes s’étaient quittées sur un match nul, après une opposition de style âpre et engagée. Blot, judokate et lutteuse, avait tenté d’imposer sa puissance de préhension face à la longiligne Kareckaite, experte de la boxe pieds-poings. Mais paradoxalement, c’est au sol, dans des phases de grappling, que la Française avait été mise en difficulté, échappant de justesse à plusieurs étranglements.
Un mauvais souvenir qui l’a fait progresser, et dont elle tire aujourd’hui un sentiment de revanche. Car depuis, les choses ont changé. D’un côté, Laëtitia Blot, 39 ans, s’est emparée de la ceinture mondiale des poids mouche de l’organisation, en disposant de la prometteuse Mariam Torchinava lors d’Hexagone MMA 5. En face, Ernesta Kareckaite n’a pas chômé non plus, puisqu’elle reste sur une victoire face à Kate Bacik, acquise à Dubaï, en août 2022, à l’occasion du premier événement d’Hexagone MMA organisé hors de la France.
Au Zénith, l’enjeu de la revanche sera donc bien supérieur à celui du premier affrontement. Pourtant, l’équation reste la même : qui arrivera à imposer son style ? La contender Ernesta Kareckaite et ses high kicks fulgurants, ou la tenante Laëtitia Blot, ex-championne du monde de judo, jamais avare d’une amenée au sol ? Passation de pouvoir ou début d’un long règne ? Réponse dimanche 22 janvier 2023.