Prodige à maturité tardive
Auteur d’un K-O fulgurant en janvier dernier lors d’HEXAGONE MMA 6, Dean Garnett sera de retour dans la cage le 4 août, pour tenter de s’emparer de la ceinture des poids plumes de l’organisation. Un défi particulièrement symbolique pour le prodige britannique.
À peine arrivé dans l’organisation, début 2023, Dean Garnett avait affiché clairement ses ambitions : « prendre la ceinture d’HEXAGONE MMA ». Un souhait plus que jamais à sa portée, puisque l’Anglais tentera de remporter le titre mondial des poids plumes, le 4 août prochain à Béziers, face à l’Argentin Lucas Corbage. Pour le natif de Liverpool, cette occasion est lourde de sens, après cinq années d’inactivité, auxquelles il a mis fin de la meilleure des manières, le 22 janvier dernier, en plaçant un K-O foudroyant dès les premières secondes de son combat de retour, dans la cage du Zénith de Paris. Comme quoi, le talent est toujours là. À 34 ans, l’ancien prospect britannique est désormais un combattant confirmé, dont l’ascension semble inévitable. Car dans le cas de Dean Garnett, inactivité compétitive ne rime pas avec inactivité sportive. En effet, au cours des cinq dernières années, il n’a cessé de s’entraîner durement pour peaufiner son jeu, tout en développant l’Aspire Combat Sport Academy, la salle dont il est propriétaire dans sa ville natale.
« Quand on fait travailler les autres, on travaille soi-même »
Car Dean Garnett n’est pas seulement un athlète de talent. Il s’affirme également comme un coach réputé, qui a contribué à l’ascension de plusieurs jeunes combattants du pays. En tête de liste : Muhammad Mokaev, actuellement classé dans le top 15 de sa catégorie de poids à l’UFC. « Je pense que nous avons en ce moment la meilleure équipe d’amateurs en Angleterre. Mais aussi beaucoup de professionnels de haut niveau. La beauté du coaching, c’est que même quand on fait travailler les autres, on travaille soi-même. Je suis en permanence avec des excellents combattants, et je suis moi-même un bien meilleur combattant qu’avant. » En plus de son striking tranchant, dont il a récemment fait preuve, le Scouser est également redoutable au sol, comme le prouve la ceinture noire de jiu-jitsu qu’il devrait recevoir très prochainement. « Pendant mon absence, j’ai acquis beaucoup de sagesse et de connaissances. Il me reste quatre ou cinq années au plus haut niveau, et je compte bien en profiter. » Ses concurrents sont prévenus.