Manger, dormir et m’entraîner
Travailleuse et structurée, Andressa Romero a su réunir autour d’elle tous les ingrédients de la performance. À 29 ans, la Brésilienne compte passer un cap au sein d’HEXAGONE MMA, et faire parler d’elle à l’international.
Depuis deux ans, Andressa Romero mène un train de vie monacal. « Mon quotidien, c’est manger, dormir et m’entraîner. » Pas le temps pour les loisirs ni pour aucune autre distraction : les arts martiaux passent avant tout. En effet, grâce à ses performances, la Brésilienne de 29 ans a réussi à se construire un environnement centré autour du MMA, dans un pays qui ne favorise pourtant pas les athlètes de haut niveau. Alors que la majorité des combattants sont contraints d’exercer un emploi additionnel, elle a la chance de se dédier à ce qui constitue sa « raison d’être ». « Depuis que je suis petite, j’ai toujours été attirée par les sports de combat. Quand j’ai commencé le jiu-jitsu, à l’adolescence, j’ai eu l’impression de me retrouver ! Et dès ma première compétition de MMA, j’ai senti que c’était ça que je devais faire. »
« C’est un moment charnière de ma vie »
Particularité de sa préparation, Andressa Romero s’entraîne exclusivement avec des femmes, au sein de la Team MSP, à Rio de Janeiro. Construit autour d’une vingtaine de combattantes professionnelles -toutes signées dans des ligues de référence- ce pôle du MMA féminin commence à faire du bruit, et la Brésilienne compte participer à sa popularisation outre-Atlantique. « À ma connaissance, il y a peu de clubs similaires, surtout de cette ampleur. C’est particulièrement pratique de s’entraîner avec des femmes au quotidien, et ça manque dans les autres structures. » Quoi qu’il en soit, la méthode semble porter ses fruits. « Ces six derniers mois, j’ai énormément progressé. Je suis à mon meilleur niveau, et ça tombe bien, car ce premier combat à l’international est un moment charnière de ma vie. »