Le strongman qui aimait les coups
Ancien adepte des sports de force, Martin Horsky a entamé une reconversion étonnante dans le MMA. À 40 ans, passionné par sa nouvelle discipline, il souhaite maintenant rattraper le temps perdu, et enchaîner les combats dans la cage. Prochaine étape : HEXAGONE MMA 9, le 17 juin prochain, à la Reims Arena.
Difficile de le croire, mais il y a six ans, Martin Horsky pesait 160 kg et n’avait encore jamais enfilé la moindre paire de gants. Strongman amateur, il organisait sa vie autour de son sport, dans une quelle perpétuelle de force brute. « Je passais 340 kilos au soulevé de terre, 220 au développé-couché, et 250 au squat », énumère fièrement le Tchèque de 40 ans. En 2016, survient alors un déclic. Usé par son imposant physique et les contraintes qui vont avec, il décide subitement de changer de rythme de vie afin de perdre du poids. « En fait, j’ai vraiment commencé la boxe pour maigrir ! Et comme j’avais des amis qui faisaient du MMA, je les ai suivis. »
« Je ne refuse personne »
Paradoxalement, dans les arts martiaux, ce n’est pas la force qui constitue le principal atout de Martin Horsky. « Mon vrai avantage, c’est le cardio, la condition physique », explique-t-il, justifiant cela par son activité professionnelle de coach sportif. « Mais surtout, je prends énormément de plaisir dans la cage. Comme j’ai découvert ça sur le tard, j’ai fait beaucoup de combats ces dernières années, pour rattraper le temps perdu. Il m’est déjà arrivé d’accepter un adversaire la veille du gala, en ayant 5 kilos à perdre ! Je ne refuse personne. » Un état d’esprit qui a pu lui faire défaut dans sa jeune carrière, mais qu’il ne renie pas, animé par la passion et le goût de l’opposition.