Skip to content
Menu
Menu
Menu
Menu

Le strongman qui aimait les coups

Ancien adepte des sports de force, Martin Horsky a entamé une reconversion étonnante dans le MMA. À 40 ans, passionné par sa nouvelle discipline, il souhaite rattraper le temps perdu, et enchaîner les combats dans la cage. Le prochain est particulièrement attendu, puisque Martin affrontera la star GregMMA le 26 janvier 2024, en main-event de l’HEXAGONE MMA 13, au Zénith de Paris. Un véritable choc.

Difficile d’y croire, mais il y a six ans, Martin Horsky pesait 160 kg et n’avait encore jamais enfilé la moindre paire de gants. Strongman amateur, il organisait sa vie autour de son sport, dans une quête perpétuelle de force brute. « Je passais 340 kilos au soulevé de terre, 220 au développé-couché, et 250 au squat », énumère fièrement le Tchèque de 40 ans. Mais en 2016, survient alors un déclic. Usé par son physique imposant et les contraintes qui vont avec, il décide subitement de changer de rythme de vie afin de perdre du poids. « En fait, j’ai vraiment commencé la boxe pour maigrir ! Et comme j’avais des amis qui faisaient du MMA, je les ai suivis. » Son expérience dans les sports de force s’est avérée très utile, puisque Martin Horsky a su développer une impressionnante puissance de frappe, à l’origine de plusieurs belles victoires par K-O chez les professionnels.

« Je ne refuse personne »

Désormais, c’est donc aux arts martiaux mixtes que le Tchèque consacre l’intégralité de ses journées. « Je prends énormément de plaisir dans la cage. Comme j’ai découvert ça sur le tard et que je suis un peu âgé, je combats beaucoup, pour rattraper le temps perdu. Il m’est déjà arrivé d’accepter un adversaire la veille du gala, en ayant 5 kilos à perdre ! Je ne refuse personne. » Un état d’esprit qui a pu lui faire défaut dans sa jeune carrière, mais qu’il ne renie pas, animé par la passion et le goût de l’opposition. « Je veux tout faire et tout tester, c’est pour ça que je fais aussi des combats de bare knuckle et de kick-boxing ! Je veux profiter au maximum de ma carrière, et relever le plus de défis possible. » Le prochain est particulièrement ambitieux, puisque Martin Horsky fera face à la star GregMMA, le 26 janvier 2024, au Zénith de Paris. « On m’offre la meilleure opportunité de ma vie, maintenant, il faut que je la saisisse. »