La cage après le catch
Ancienne star du catch et de la WWE, Jack Claffey s’attaque maintenant aux arts martiaux mixtes. Habitué aux très grands rendez-vous, le Britannique prépare avec confiance ses débuts dans la cage d’HEXAGONE MMA, le 4 août prochain, à Béziers.
Jack Claffey a l’art de concilier les extrêmes. Combattant de MMA et diplômé en philosophie, amateur de bare knuckle et grand lecteur de poésie… « Je crois que je suis un peu bizarre », reconnaît-il en riant. « Je fais en sorte de trouver l’équilibre entre tout ça. » En retraçant le parcours du Britannique de 33 ans, un autre détail interpelle : son passé de catcheur. De fait, pendant cinq ans, il a assuré le spectacle au sein de la WWE, ligue américaine de référence, enchaînant les salles mythiques et les stades bondés. « Mon plus gros show, je crois que c’était devant 50 000 personnes, au Texas. Avant d’entrer, je ne pensais qu’à une chose, ne pas trébucher ! Au final, cette expérience m’a beaucoup apporté, j’arrive très bien à me concentrer sur ce que je dois faire, et le bruit du public ne me perturbe plus. On peut me huer ou m’applaudir, ça ne change rien pour moi. » Un atout de plus à l’heure d’entamer une carrière en MMA.
« J’ai déjà combattu en bare knuckle »
Car même s’il avait déjà combattu en amateur au milieu des années 2010, Jack Claffey a choisi de se retourner très sérieusement vers les arts martiaux mixtes. « Pendant toutes mes années de catcheur, j’ai continué à m’entraîner en boxe et en jiu-jitsu dans une très bonne salle de Miami. Alors, quand mon contrat avec la WWE s’est terminé, je savais déjà que je voulais tenter quelque chose dans le MMA. Je me donne à fond, je veux voir quel niveau je peux atteindre. » Quoi qu’il en soit, sur le plan des compétences, Jack Claffey a tout pour performer au haut niveau. Formé à la lutte dès son plus jeune âge, le Britannique -de Manchester- s’est peu à peu ouvert aux autres disciplines, ajoutant la percussion aux sports de préhension. « On pense que je suis un lutteur, mais il ne faut pas oublier que j’ai déjà combattu à poings nus, en bare knuckle ! J’ai énormément travaillé ma boxe. » En ajoutant le soupçon de folie qui caractérise Jack Claffey, le compte y est.