Skip to content
Menu
Menu
Menu
Menu

Je voyais les combattants comme des fous !

Initié au MMA il y a deux ans, Ferdinand Bretelle s’est vite pris au jeu de la compétition, et se construit aujourd’hui une belle carrière chez les amateurs. Prochaine étape : HEXAGONE MMA 11, à Nantes, où il pourra continuer d’accumuler de l’expérience, avant de découvrir le monde professionnel.

La passion de Ferdinand Bretelle pour les sports de combat est avant tout le fruit d’une rencontre, et d’un coup de pouce du destin. « En 2021, pendant le confinement, j’avais l’habitude de m’entraîner dehors. Un jour, alors que je faisais mes pompes et mes tractions, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a proposé de faire un peu de grappling avec lui, dans l’herbe. J’ai bien aimé, et du coup, je me suis inscrit au MMA. C’est comme ça que tout a commencé ! », raconte le jeune homme de 21 ans. Très vite, l’ambiance et l’esprit d’opposition ont conquis le cœur de Ferdinand Bretelle, qui s’est pris au jeu des arts martiaux. « Il y a quelque chose d’assez exceptionnel dans ce sport. On peut taper un adversaire pendant plusieurs rounds, et juste après, on est comme deux vieux amis qui se connaissent depuis des années ! » Mais avant de prendre du plaisir en compétition, Ferdinand Bretelle a d’abord dû surmonter son appréhension de la cage.

« Les études passent avant tout »

« Au début je voyais les combattants comme des fous, je me disais que je ne ferais jamais de combat ! Un jour, on m’en a proposé un, j’y suis allé, et ça a bien marché. Ce qui me faisait peur avant, c’est ce qui me fait vibrer maintenant. » Lancé dans une carrière amateure, le jeune parisien profite pleinement de cette opportunité pour continuer de progresser, sans les enjeux du monde professionnel. Athlète instinctif et « un peu bourrin », il prend le temps de faire évoluer son style, plutôt axé sur la lutte. Pour autant, même si les perspectives d’avenir sont belles, Ferdinand Bretelle ne compte pas se brûler les ailes. « Évidemment que j’ai envie de tenter ma chance chez les professionnel, mais il faut y aller progressivement. En plus, je suis encore à l’école. Les études passent avant tout : le sport, c’est sur mon temps libre. »