Je suis né pour faire ça
Ancien obèse, arrivé au MMA un peu par hasard, Roger Garcia y consacre maintenant sa vie, à travers une carrière prometteuse de combattant. Dans sa quête de succès, HEXAGONE MMA est la ligue parfaite pour concrétiser ses ambitions. Débuts annoncés le 17 juin prochain, à la Reims Arena.
Certains commencent les arts martiaux pour apprendre à se défendre, d’autres, par simple curiosité… Dans un registre différent, Roger Garcia, lui, s’est initié au MMA pour résoudre ses problèmes de poids. « Pendant mon adolescence, je pesais 110 kg, et on me harcelait pour ça. Donc à l’âge de 15 ans, j’ai décidé de m’inscrire à un sport de combat, et ça a littéralement changé ma vie. » Car de fil en aiguille, le Péruvien s’en en même découvert une passion. « Mon premier combat de MMA a été très important pour moi, c’est là que j’ai compris que j’étais né pour faire ça. Ressentir l’adrénaline, entendre les cris de la foule, risquer sa vie et gagner… Je suis tombé amoureux de ce sport. » À 26 ans, Roger Garcia ne se fixe désormais aucune limite. Sa vie tourne autour des arts martiaux, et d’une carrière qu’il espère fructueuse. « Mon objectif est d’atteindre les meilleures ligues de la planète, d’y être champion, et de laisser mon empreinte dans le monde entier. »
« Il est très difficile de vivre de ce sport »
Malgré sa belle dynamique et ses espoirs de réussite, le Péruvien peine encore à joindre les deux bouts. Dans un pays qui n’a pas la culture du MMA, actuellement, « il est très difficile de vivre de ce sport. Mais on trouve toujours un chemin pour réaliser ses rêves ! » Dans son cas, Roger Garcia enseigne le muay thaï et la luta livre -ses deux disciplines de prédilection- aux jeunes de Lima. Un moyen de subvenir aux besoins de sa famille et de poser les jalons, déjà, de son après-carrière. « Transmettre ma passion me permet aussi de me développer en tant qu’homme. Après avoir été combattant, je veux me consacrer à l’entraînement et former des guerriers. » À son image.