J’ai tout ce qu’il faut pour réussir !

Combattant polyvalent, passé par le karaté, le kung-fu et la boxe pieds-poings, Mehdad Kavand a parcouru le monde au fil de ses différentes compétitions. Aujourd’hui installé aux Pays-Bas, il se dédie aux arts martiaux mixtes, et espère réussir ses débuts chez HEXAGONE MMA, le 28 octobre prochain, à Alkmaar.

Quand il évoque sa vie, et tout le chemin parcouru, Mehdad Kavand prévient d’entrée : « si je commence à raconter, il y en a pour des heures ». Né en Iran, puis expatrié en Europe pour accélérer sa carrière sportive, le combattant de 31 ans a voyagé à travers le monde avant de se fixer aux Pays-Bas en 2017, dans l’espoir de vivre des arts martiaux mixtes. « En tant qu’Iranien, c’était difficile de faire des allers-retours dans différents pays. Les voyages étaient longs, et il y avait de nombreux problèmes de visa. Maintenant, c’est beaucoup plus simple pour les compétitions. » Il faut dire que depuis ses débuts, Mehdad Kavand n’a pas chômé. Membre de l’équipe nationale iranienne de karaté, ceinture noire de kung-fu, il a également effectué plus de 60 combats professionnels de pieds-poings, entre le kick-boxing et le muay thaï.

« Avec le MMA, je suis comblé »

Désormais, c’est donc en MMA que Mehdad Kavand souhaite faire des étincelles. « J’ai pratiqué énormément de disciplines différentes, j’ai atteint le haut niveau, mais au bout d’un moment, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose. Avec le MMA, je suis comblé. » D’autant que dans la cage, le Néerlandais a bien des arguments à faire valoir. Initié aux arts martiaux par son père à l’âge de 4 ans, Mehdad Kavand a d’abord développé un striking d’élite, avant de se confronter aux sports de préhension. Loin d’être un athlète unidimensionnel, il a notamment participé aux qualifications européennes de l’ADCC, la plus grande compétition internationale de grappling. « Je suis un vrai combattant de MMA. J’ai créé une équipe autour de moi à Rotterdam, et je fais certains camps d’entraînement en Thaïlande, au Tiger Muay Thaï. J’ai tout ce qu’il faut pour réussir ! »

Partager