J’ai eu besoin de braver certaines peurs
Après plus de trois années d’inactivité, Tim Barnett reviendra dans la cage le 17 juin prochain, lors d’HEXAGONE MMA 9. Un retour qui sonne comme une évidence pour ce puriste du combat, éduqué par les arts martiaux.
Quand il se dévoile, Tim Barnett alterne entre les multiples évocations de sa « quête personnelle » et celles, non moins nombreuses, d’un besoin de s’« élever ». Car le Britannique de 33 ans se définit avant tout comme un artiste martial, obnubilé par les concepts d’apprentissage, de progression et de spiritualité. « Pratiquer différents sports de combat m’a énormément apporté à plusieurs stades de ma vie. Ça m’a permis de me développer sur le plan physique, mais surtout sur le plan mental », explique-t-il simplement. En effet, entre ses débuts en boxe, à l’âge de 17 ans, et son titre de champion du BAMMA -l’une des meilleures organisations anglaises de MMA- Tim Barnett s’est métamorphosé. « J’ai vécu une enfance au cours de laquelle j’ai été très protégé, donc j’ai eu besoin de braver certaines peurs quand je suis devenu adulte. Grâce aux arts martiaux, je me suis trouvé moi-même. » Sportivement, le Britannique s’est également développé, passant du statut de boxeur à celui de combattant complet, « capable d’amener du danger quelle que soit la situation ».
« J’ai eu besoin de souffler pour retrouver la flamme »
Paradoxalement, tout ce travail acharné a mis un coup d’arrêt à la carrière de Tim Barnett. En 2019, après une année riche de quatre combats, il a choisi de prendre une pause, usé par le rythme effréné de ses préparations. « Depuis mes débuts, je ne m’étais jamais arrêté. Je n’avais jamais pris de temps pour moi. Donc j’ai eu besoin de souffler, de penser à autre chose, pour retrouver la flamme et l’amour des arts martiaux. » Finalement, c’est en entraînant des jeunes élèves que l’envie est revenue. Les ambitions sportives sont elles aussi de retour, et la prochaine apparition de Tim Barnett dans la cage, prévue le 17 juin à Reims, s’annonce donc particulièrement spectaculaire. « Pendant mon absence, j’ai progressé dans tous les domaines. Je suis un bien meilleur combattant qu’avant ! »