HEXAGONE MMA 7 : retour sur les moments les plus marquants
Le 11 mars dernier, HEXAGONE MMA investissait l’Arena Futuroscope, pour le premier gala d’arts martiaux mixtes organisé à Poitiers : une réussite totale. Entre les athlètes locaux et les stars internationales, tous ont délivré des performances marquantes. Retour, avec leurs auteurs, sur les sorties les plus spectaculaires.
Aymard Guih, premier double champion
Il voulait marquer l’histoire d’HEXAGONE MMA, et il n’a eu besoin que de quatre minutes pour y parvenir. Vainqueur par soumission de l’expérimenté Walter Gahadza dès le premier round, Aymard Guih est ainsi devenu, à Poitiers, le tout premier double champion de l’organisation, ajoutant le titre des welters à celui, déjà acquis, des poids moyens. « Je voulais absolument terminer ce combat le plus rapidement possible », retrace le Franco-Ivoirien, quelques jours après sa victoire. « Comme je m’étais luxé l’épaule gauche à trois semaines de l’échéance, j’ai tout fait pour aller directement au sol et trouver la finition. » Pari gagnant. Pourtant, les conditions n’étaient propices à la performance. « Les médecins m’ont dit que je ne pouvais pas combattre, mais comme je suis têtu, je l’ai fait. » La suite s’annonce belle pour Aymard Guih, qui se projette déjà sur de nouveaux défis. « Je peux défendre l’une de mes ceintures, mais je peux aussi tenter d’en gagner une autre. J’ai déjà combattu chez les poids légers, donc pourquoi pas descendre à nouveau, et tenter d’être triple champion ! »
Samantha Jean-François, dans une nouvelle dimension
Pour sa première défense de ceinture, Samantha Jean-François a offert un sacré spectacle au public de l’Arena Futuroscope. Opposée à la dangereuse Andressa Rocha, la championne des poids mouches d’HEXAGONE MMA a livré une véritable guerre de cinq rounds, conclue par une superbe soumission à quelques secondes du gong. Sensationnel. « Je m’attendais à un combat très engagé, ça n’a pas été une surprise à ce niveau », retrace la Française. « En revanche, j’étais partie pour échanger debout, alors qu’au finale, on a surtout évolué au sol. Mais je suis contente, j’ai montré du vrai MMA. » Avec ce troisième succès de rang acquis avant la limite, Samantha Jean-François confirme qu’elle a atteint, à 36 ans, un véritable « pic de forme ». « Depuis 2022, j’ai vraiment passé un cap, il y a quelque chose qui a changé. Là, je vais au bout de ce que j’entreprends. Les années passent vite, et je ne veux pas avoir de regrets, donc il faut que je profite de cette dynamique. » Alors, pour sa prochaine défense de ceinture, la Réunionnaise entend « monter l’adversité ». « Comme le MMA est maintenant légal en France, ça ne m’intéresse pas d’affronter des Françaises. Il faut taper des étrangers ! »
Shanelle Dyer, l’éclosion d’une futur star
Difficile de faire meilleure impression pour des débuts en MMA. Particulièrement attendue par les observateurs de la discipline, Shanelle Dyer a enregistré, à Poitiers, un highlight XXL, pour son tout premier combat professionnel. En totale confiance dans la cage, la pépite anglaise a placé un superbe coup de coude retourné en fin de premier round, qui a déconnecté son adversaire du soir, Weronika Eszer, et soulevé la foule en un instant. « Je savais qu’elle était dangereuse au sol, donc le plan, c’était de lui marcher dessus, tout en maintenant une certaine distance », résume la Britannique. « Le K-O, par contre, je ne l’avais pas prévu ! Mais c’est un mouvement que travaille souvent du fait de mon passif en boxe thaï. Alors quand j’ai entendu mon coach crier ‘coup de coude retourné’, je n’ai pas hésité. » Le ralenti, particulièrement spectaculaire, a instantanément fait le tour des réseaux sociaux. Combattants, commentateurs, acteurs de cinéma… Nombreuses sont les stars qui ont partagé la performance de celle qui est considérée unanimement comme le futur du MMA anglais. « Ma communauté a littéralement explosé dans la foulée. J’ai reçu tellement de messages et de félicitations. Donc je suis très impatiente de combattre à nouveau, mais cette fois, chez les poids pailles, ma catégorie naturelle. »