Hexagone MMA 1 : grande première à La Défense
Il faut bien poser la première pierre. Le 10 juillet 2021, pour son événement inaugural, HEXAGONE MMA a investi la prestigieuse salle de Paris-La-Défense-Arena afin d’y organiser un vrai show. Pas une simple succession de combats professionnels, mais une expérience, calquée sur les plus prestigieuses promotions internationales.
Et dans le cadre d’une soirée événement, qui de mieux qu’une figure française des sports de combats, Gaël Grimaud, pour occuper la tête d’affiche. Le Réunionnais d’origine, passé sous les radars pendant quatre ans, faisait son grand retour dans une cage face au Portugais Falco Neto Lopes. En jeu : la ceinture mondiale des poids moyens (-84 kg).
D’abord mis en difficulté debout par les enchaînements de son adversaire, Grimaud, et son très bon jeu au sol, a réussi à renverser la vapeur en emmenant le combat à terre. Un choix payant puisque le Français, méthodique, a pu progresser doucement avant de finaliser un étranglement dès le premier round. « Toujours là ! On sera toujours là », s’est-il exprimé après avoir levé les bras, heureux comme un gamin malgré ses quarante ans passés. Ce duel pour le titre -plutôt expéditif- a clôturé de la meilleure des manières une soirée déjà spectaculaire. Avant la soumission de Gael Grimaud, Aymard Guih avait déjà chauffé la salle en infligeant un K.-O. technique à Jean Dutriaux, après plusieurs secondes d’un sauvage ground and pound.
De la violence et de la tension, le combat entre Karl Amoussou et Vitold Jagelo n’en a pas non plus manqué. Allant même jusqu’à l’excès. Dans la foulée d’un premier round très engagé, le Lituanien s’est rendu coupable d’un coup de pied net au visage du Français entre deux reprises, synonyme de disqualification. On retiendra aussi de cette grande première le duel des outre-mer entre la Tahitienne Flore Hani et la Calédonienne Stéphanie Ielö Page. Une guerre en trois rounds remportée à la décision par l’athlète de Papeete, et conclue par une belle image de fair-play, chaque combattante enroulée dans son drapeau régional.