Entre culot et prise de risque
Au cours de sa carrière martiale, Yassin Chtatou n’a jamais emprunté le chemin le plus facile. Le 28 juillet prochain, un nouveau défi l’attend, sur la scène du théâtre antique d’Orange qu’il contemple depuis toujours.
Yassin Chtatou est de ceux qui osent, au risque de chuter. Des mésaventures et des anecdotes de combats, il peut en citer un paquet. « On est un club un peu fou. Un jour, j’ai accepté un combat de boxe thaï, alors que je n’en avais jamais fait. Je n’avais jamais mis un coup de coude de ma vie ! », se remémore le jeune homme de 29 ans. « Quand on est arrivés à la conférence de presse, et qu’on a découvert que mon adversaire était un Thaïlandais avec un gros palmarès, on était dégoûtés ! Au final, je l’ai mis K-O, donc je m’en suis bien sorti. » Mais la meilleure histoire, c’est certainement celle-ci : « une fois, je suis allé à à un gala de full-contact à Saint-Raphaël avec ma femme, qui était enceinte. Je lui avais proposé de passer le week-end là-bas pour se détendre. Je la revois encore dans mon coin, avec son gros ventre ! Quand j’y repense, c’était n’importe quoi. »
« Je suis très sérieux dans ce que je fais »
Malgré toutes ces facéties, Yassin Chtatou l’assure, « je suis très sérieux dans ce que je fais ». Sa trajectoire professionnelle en est la preuve : diplômé en physique-chimie, en nutrition et en coaching, le Sudiste a parfaitement géré l’extra-sportif, et peut maintenant avancer libéré dans sa carrière de combattant. Ou plutôt ses carrières de combattant. Car avant de se diriger vers les arts martiaux mixtes, Yassin Chtatou a longtemps évolué en kick-boxing, et détient d’ailleurs un record professionnel de 22-5. « Pour mon premier combat de MMA, je n’avais aucune expérience, j’étais juste un striker. Mon entraîneur était super stressé, il pensait que je n’étais pas prêt », se souvient-il. « Finalement, ça s’est tellement bien passé qu’on s’est dit qu’on pouvait continuer ! » Une nouvelle marche l’attend, le 28 juillet prochain, lors d’HEXAGONE MMA 10. À Orange, la ville dans laquelle il a grandi, Yassin Chtatou est prêt à tout pour briller.