En mission commando
Ancien membre des commandos parachutistes, Frankie Rollandt a su mettre son expérience militaire au service des arts martiaux. Le combat est dans son ADN, et il compte bien le prouver, le 4 août prochain, lors d’HEXAGONE MMA 8.
Dans la cage, Frankie Rollandt avance sans pression, ou presque. Rien d’étonnant pour un ancien militaire de terrain, habitué à la lutte antiterroriste sur le continent africain. « J’ai fait 13 ans dans le Groupement des commandos parachutistes. Niveau facteur de risque, c’est pas mal, disons que je suis passé plus d’une fois à côté de la correctionnelle. Et en termes de gestion du stress, ça m’a beaucoup apporté pour le MMA. » D’ailleurs, c’est au cours d’une opération au Kosovo, en 2007, que Frankie Rollandt a découvert les arts martiaux mixtes. « Un de mes supérieurs regardait une vidéo du Pride, et quand je suis tombé dessus, je me suis dit que je voulais essayer. Du coup, on a commencé à pratiquer ensemble », se souvient le vétéran de 36 ans. Par la suite, et pendant plus de dix ans, Frankie Rollandt a poursuivi ces entraînements improvisés, souvent dans des cadres dépaysants : Mali, Niger, Centrafrique… « J’ai toujours trouvé le temps. Même quand je partais en mission, j’emportais deux paires de gants, et je m’arrangeais pour avoir quelqu’un avec qui tourner. »
« Profiter des quelques belles années qui restent »
Compétiteur dans l’âme, le Français n’a pas attendu de quitter l’armée pour se lancer dans la cage. Un choix qui a parfois pu lui faire défaut. « C’est sûr que je n’étais pas forcément dans les meilleures conditions. Ça m’arrivait, deux jours avant mon combat, d’être sur le terrain, dehors, à demander à un collègue de me tenir les pattes d’ours ! » Mais cette époque est révolue. Depuis l’été dernier, Rollandt a rangé le treillis au placard, et se consacre désormais pleinement à son sport, sans les contraintes de la vie d’avant. « Les années passent, et j’ai eu envie de faire autre chose. Même si l’esprit de commando m’apportait dans le MMA, ça représentait beaucoup de contraintes. Là, je veux me donner à fond dans le sport, et profiter des quelques belles années qui restent. »