De braqueur à boxeur
Revenu d’un passé sombre au cours duquel il a notamment connu une longue période de détention, Gianluca Locicero voit aujourd’hui les arts martiaux comme un moyen de s’éloigner des mauvaises fréquentations. À 46 ans, l’Italien souhaite rattraper le temps perdu, et faire le spectacle dans la cage, le 28 juillet prochain, face à Greg MMA.
En fouillant dans la biographie de Gianluca Locicero, les termes « braquage », « pègre » et « détention » reviennent à plusieurs reprises. Un passé trouble que l’Italien de 46 ans ne dissimule pas quand il affirme : « même si la prison a été une épreuve très difficile, j’en suis sorti en étant une meilleure personne ». Alors, pour lui, les arts martiaux sont aujourd’hui un moyen de s’éloigner d’un milieu néfaste, et d’exprimer légalement tout son amour de la confrontation physique. « J’aime profondément ça, je me bats depuis toujours dans les stades de football pour supporter l’équipe de ma ville, Padoue. J’ai longtemps été un hooligan, même si je me suis calmé depuis. » Ce goût de la « bagarre », Gianluca Locicero le met également en pratique sur les terrains de calcio florentin, un sport traditionnel italien daté du 15e siècle, mêlant combat et jeu de balle. « Pour bloquer les adversaires, on peut utiliser des techniques de boxe, de lutte, de rugby… Il n’y a pas de limite. »
« Je compte bien m’installer au sein de la ligue »
En MMA, le cadre est assurément plus strict, mais quand Gianluca Locicero entre dans la cage, il va sans dire qu’il apporte toujours le spectacle avec lui. Car malgré son passif en lutte gréco-romaine, l’Italien démontre surtout sa puissance de frappe et sa capacité à créer le chaos : en résulte un ratio parfait de 100 % de finitions au premier round, qu’il espère perpétuer au sein d’HEXAGONE MMA. « J’approche de la cinquantaine, et avant chaque combat, je me dis toujours que c’est le dernier. Mais dès que j’en suis sorti, j’ai envie de continuer ! Donc cette fois, je compte bien m’installer au sein de la ligue et montrer ce que je vaux. » Un moyen, aussi, pour Gianluca Locicero, de rattraper le temps perdu à cause de ses démêlés avec la justice. « J’ai commencé ma carrière professionnelle à 40 ans. Donc maintenant, c’est MMA, MMA, et MMA ! Je donne tout pour réussir. »