Retour aux sources
Combattant complet destiné à un bel avenir chez les lourds, Damien Losco Remy a choisi de descendre à -93 kg pour sa prochaine sortie dans la cage, le 22 janvier 2023, lors d’HEXAGONE MMA 6. Métamorphosé et sûr de ses forces, il attend de pied ferme ce nouveau départ.
« Vous verrez à la pesée, je ne suis plus le même bonhomme. » Damien Losco Remy a le chic pour faire monter la tension, certes, mais surtout une profonde confiance en sa préparation.
Un temps annoncé comme un véritable prospect chez les poids lourds, le combattant de région parisienne amorce cette fois une mutation chez les -93 kg à l’occasion d’HEXAGONE MMA 6. Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche lors de sa dernière apparition dans la cage, l’an dernier, Damien Losco Remy, 34 ans, a donc choisi de repartir sur des bases solides. « Je ne suis pas un poids lourd naturel », explique-t-il simplement. « Il se trouve que j’ai été propulsé sur une ceinture en 2019, et après ça, toutes les grosses organisations m’ont identifié comme un poids lourd. Donc là, c’est un retour en arrière. D’ailleurs, lorsque j’ai été champion du monde amateur de boxe thaï, en 2018, c’était chez les -86kg ! »
« J’ai toujours navigué entre les disciplines »
Car de surcroît, le représentant du Phoenix Cross Fight -où il donne également des cours- dispose d’un bagage martial très varié. En plus de son expérience en pieds-poings s’ajoute une ceinture noire premier degré de jiu-jitsu brésilien, et tout récemment une ceinture marron de luta livre. « Dans mon parcours, j’ai toujours navigué entre les disciplines. Entre l’anglaise, le muay, le sol… À la base je suis plutôt boxeur, mais j’ai largement comblé les trous. Maintenant, je n’ai plus de point fort, je me sens très complet dans tous les domaines. » Damien Losco Remy met aussi à profit la profonde connaissance de son corps, qu’il a développée en exerçant son métier de naturopathe, en parallèle des tatamis. « Ça regroupe les massages et l’utilisation de plantes ou d’huiles essentielles. Moi, ma spécialité, ce sont les douleurs articulaires. Je sais comment les traiter, et ça a un impact direct sur mes performances. » La tête au service du corps, et le corps au service de la performance.