Skip to content
Menu
Menu
Menu
Menu

La force tranquille

Puissant, combatif et réfléchi, Paul-Emmanuel Gnaze possède toutes les qualités requises pour performer chez les poids lourds. Après un premier échec face au champion d’HEXAGONE MMA, le Strasbourgeois sera de retour dans la cage le 14 septembre, à domicile, et entend bien marquer les esprits.

Ingénieur informatique, père de famille et combattant. À tout juste 31 ans, Paul-Emmanuel Gnaze cumule les casquettes, et tente, tant bien que mal, de passer de l’une à l’autre sans accroc. “Le soir, quand je rentre tard de l’entraînement, ça me fait mal de voir que tout le monde dort à la maison. Le MMA prend une grosse place dans ma vie, et implique beaucoup de sacrifices.” Pourtant, Paul-Emmanuel Gnaze n’est pas un fan d’arts martiaux de la première heure. Ancien joueur de foot, il a découvert le MMA sur le tard, avant de s’en prendre de passion et d’y dédier ses journées. “J’ai choisi ce sport parce qu’il correspond bien à mon tempérament. Dès mes premiers entraînements, j’ai compris que le MMA exigeait de la résilience, et il se trouve que j’ai ça en moi. Sans rentrer dans les détails, disons que j’ai eu une enfance difficile et tumultueuse, qui m’a demandé beaucoup de combativité.”

“Me transformer en monstre face à mon adversaire”

Une fois dans la cage, Paul-Emmanuel Gnaze est rapidement passé de la découverte à la confirmation. Poids lourd spectaculaire, il a remporté six de ses sept victoires au premier round, et fait désormais l’objet de nombreuses sollicitations. “Aujourd’hui, je sais que je suis à la porte du très haut niveau. Beaucoup de recruteurs me surveillent, et il faut que j’enchaîne quelques belles victoires pour confirmer ça.” Avec sa boxe puissante et ses bons progrès en lutte, Paul-Emmanuel Gnaze a tout pour passer à l’étage supérieur. Reste juste à travailler l’approche mentale du combat… “Dans la vie de tous les jours, je suis connu pour être quelqu’un de très gentil, et j’ai du mal à changer d’état d’esprit quand j’entre dans la cage. Il faut que j’arrive à modifier ça, pour me transformer en monstre face à mon adversaire. Bien sûr, en respectant les règles !”