Skip to content
Menu
Menu
Menu
Menu

La cage après la guerre

Ancien membre d’une section d’élite de l’armée de terre, usé par l’exercice militaire, David Sipra s’attaque désormais au MMA. Prêt à faire décoller sa carrière, le Français fera ses grands débuts dans la cage d’HEXAGONE MMA le 14 septembre prochain, à Colmar.

David Sipra combat pour ne pas sombrer. Militaire de formation, ex-membre d’une section d’élite de l’armée de terre, il a connu l’enfer de la guerre, et tente aujourd’hui de se reconstruire grâce aux arts martiaux. “J’ai été blessé en opération extérieure, et ça a déclenché un syndrome post-traumatique. Pour m’aider, on m’a mis en arrêt de travail, et on m’a dit : ‘ta porte de sortie, c’est le MMA’.” Alors, à 32 ans, le Marseillais a désormais champ libre pour se consacrer à sa passion. L’objectif : gagner, monter dans les classements, et exprimer l’esprit martial qui l’habite depuis l’enfance. “Ce qui compte dans la cage, ce ne sont pas tant les applaudissements du public, mais surtout le respect de l’adversaire. C’est toujours un honneur de partager l’arène avec un guerrier.”

“On s’entraînait avec les soldats avant de partir en patrouille !”

Motivé à gravir les échelons, David Sipra s’entraîne dur, entre Font-Romeu, où il a créé un club, et Bayonne, où il aide Benoît Saint-Denis dans la préparation de ses prochains combats à l’UFC. Un contexte adéquat pour progresser, et peaufiner son style, axé sur la boxe et la défense de lutte. “Mon point fort, c’est le striking. J’ai découvert la boxe anglaise en 2013, lors d’une opération au Liban, et j’ai commencé le muay thaï en 2014, en République centrafricaine. On s’entraînait avec les soldats avant de partir en patrouille !” D’ailleurs, c’est aussi pour ses anciens collègues de l’armée que David Sipra souhaite réussir au meilleur niveau. “Je veux montrer aux blessés de guerre qu’il y a toujours une porte de sortie. J’en suis la preuve vivante !”